Accueil > Effets > MFN

MFN

La MFN "Money For Nothing (and more)" est le deuxième bébé issu de la collaboration JMB/JFCW, une petite usine à sons jouissive et originale.

Présentation

A l’origine La "Money for nothing (and more)" est une idée qui trottait depuis déjà un moment dans la tête de JMB (qui, il faut le savoir, est un fan absolu de Mark Knopfler) : reproduire le son particulier que Knopfler a obtenu avec Dire Straits dans la chanson du même nom.
Mais voilà, après quelques essais il se rend compte qu’il n’a pas la saturation dense épaisse et rocailleuse qu’il lui faudrait et il met le projet en sommeil.

MAIS ça c’était avant !

Avant que le Judge vienne lui casser les pieds et qu’ensemble ils donnent naissance au Riff Shooter. La(les) saturation(s) de ce dernier donnent une base de travail à JMB qui relance son idée de plus belle. Et comme Ils se sont bien entendus en développant le RS, les deux compères remettent le couvert. Ils se mettent vite d’accord sur le fait que la MFN ne devra pas se limiter à reproduire le son du beau Mark et se lancent dans... une belle galère !

JPEG - 100.4 ko

Je vous passe les détails, mais il ne faudra pas moins de quatorze prototypes pour arriver à la pédale que vous avez sous les yeux.

Alors keskeucé cette MFN ?

C’est une double pédales avec :
 
- un overdrive costaud dérivé de celui du Riff Shooter (mais pas le même), quelque chose de dense, épais et rocailleux qui peut bien sûr être utilisé tout seul. Donc c’est déjà un overdrive avec le même réglage de Voicing que sur le RS.
 
- un filtre qui reproduit la résonance medium propre au fameux riff, mais avec avec deux réglages qui rendent la pédale très intéressante et musicalement inspirante :

-  on peut ajuster la fréquence de la résonance : entre 500Hz et 2500Hz, c’est à dire que l’on peut choisir une autre résonance que celle de la chanson qui est à environ 1500 Hz. Du coup on peut taper des sons bien médiums, bien tranchants, qui percent bien le mix et sont intéressants en solo comme en rythmique d’autant qu’on dispose aussi d’un potentiomètre qui permet de doser la puissance du filtre et donc la quantité d’MFN qu’on veut intégrer à son son.

Les deux circuits sont switchables indépendamment. On peut donc ne se servir que de l’overdrive ou que du filtre medium sur un ampli déjà saturé ou avec une autre pédale par exemple etc. Le filtre est placé après l’overdrive ce qui laisse la possibilité de l’utiliser après la saturation (overdrive de la pédale + filtre MFN) ou avant (filtre MFN + saturation de l’ampli) ou même pour les plus aventureux en sandwich entre les deux saturations ;-).

Soft Switching

La pédale est équipée d’un système intelligent de switching appelé « Soft Switching ». Elle n’utilise pas les classiques switchs mécaniques, mais des switchs à impulsion qui assurent une commutation silencieuse, tout en douceur et true bypass.

Pour les assoiffés de technologie vous trouverez de plus amples détails sur le site de JMB Experience.

Fiche Technique

  • Double pédale : Overdrive / Filtre M.F.N. indépendants
  • 100% ANALOGIQUE
  • Chaque pédale est signée et numérotée.
  • Soft switching : pas de switch mécanique, commutation avec des switch à impulsion. Système contrôlé avec un microcontrôleur et des relais.
  • Système true bypass.
  • Grande DYNAMIQUE / réactive à l’attaque.
  • Conception très robuste.
  • Entièrement faite à LA MAIN en France.
  • Boîtier ALU compact 118x93x35mm ép. 2 mm.
  • Peintures EPOXY de qualité automobile (abrasion, U.V.).
  • Sérigraphie avec à l’encre « paillettes argentées ».
  • Circuit imprimé FR4 professionnel.
  • Alimentation externe ou par pile 9V
  • Polarité de type BOSS
  • JACKS à forts niveaux de rétention mécanique
  • Garantie 3 ans
  • ROHS

Avis

Orpheum sur AF

Simple et efficace. Le son MFN par excellence mais pas que... ça apporte un plus pour des solos et en rythmique/riff ça élargit la palette sonore ça permet de se créer SON son.
L’overdrive est chaud, plein. PAS UN SOUFFLE ! Ce n’est pas une pédale gadget,
c’est un MUST HAVE !
Look superbe au passage.

Subsub74 sur AF

J’ai eu la chance d’avoir un des tout premiers modèles.
Le prix justifie largement la qualité, et surtout l’originalité.
Y’a un énorme travail de développement caché derrière cette petite boîte, et un travail d’une telle qualité, ça se paie.
Et en plus c’est inventé en France, c’est fabriqué en France.
J’espère bien que M. Knopfler l’utilisera un jour...
Un grand merci à Jean-Michel et au Judge Fredd !

Sylver 944 sur AF

Une pédale analogique comme on aime, simple et efficace.
Les réglages sont hyper-simples, on tourne, on écoute et ça marche. C’est sans doute pour ça qu’il n’y a pas de manuel d’utilisation.
Les possibilité sont immenses : on peut jouer avec l’effet MFN sans disto, en ajoutant un phaser, avec un boost ou une disto avant, en réglant la phase. On obtient un son unique. Le disto est bonne et précise, les réglages sont efficaces et intuitifs.
Bref : achetez la MFN, vous ne serez pas déçu. En plus, c’est handmade in France (pour de vrai), le fabricant est dispo, compétent et sympa. Que demander de plus ?

Medias

Interview tournée par Pierre Journel pour La Chaîne Guitare dans les locaux de Guitars Addicts

Démo tournée par Pierre Journel pour La Chaîne Guitare dans les locaux de Guitars Addicts

Démo tournée par Loïc Caradec pour Guitare Village

Portfolio